S'inscrire
Horaires & Durée
08 jours
Pré-requis
Pour entrer dans cette formation, il est nécessaire d’avoir suivi la
Formation de Base à l’Hypnose et à l’Hypnothérapie Ericksoniennes, et d’avoir un entretien avec le formateur.
Public cible
Cette formation s’adresse à toute personne qui, ayant acquis des bases solides dans la pratique de l’Hypnose Ericksonienne, grâce à la Formation de Base à l’Hypnose et à l’Hypnothérapie Ericksoniennes ou l’équivalent, souhaite continuer à développer ses compétences, approfondir ses connaissances dans cette approche et gagner encore davantage en aisance et en efficacité dans ses interventions.
Objectifs
- Dans ce cycle de formation d’une durée de 08 jours, vous aurez l’occasion d’apprécier encore davantage la richesse, la finesse et l’efficacité de la démarche hypnotique grâce à la diversité des modèles, outils et techniques enseignés.
- Vous découvrirez comment vous servir de divers modèles permettant de diagnostiquer la situation actuelle du sujet et d’inventorier les ressources dont il dispose, pour l’accompagner, dans le cadre d’un travail hypnotique, vers le changement qu’il désire, avec ou sans une induction de transe formelle.
- À ce niveau de formation, la visée de l’enseignement est de vous donner les moyens d’intervenir efficacement dans toutes les situations où l’hypnothérapie trouve sa place. En structurant vos interactions et en organisant vos échanges pour personnaliser votre accompagnement, vous pratiquerez l’hypnose dans l’esprit ericksonien de manière efficace, élégante et éthique.
Méthode
- Pour mettre en relief la spécificité de la méthode ericksonienne, les apports théoriques seront appuyés de démonstrations et suivis d’exercices pratiques qui permettent d’assimiler et d’intégrer les divers modèles, outils et techniques présentés.
- Pour que vous puissiez continuer à pratiquer avec vos congénères et bénéficier de leur feedback, vous êtes encouragés à organiser des intergroupes, des «groupe de pairs», qui se réunissent entre les séances de formation.
- Des exercices structurés de «homework», à réaliser individuellement ou dans votre «groupe de pairs», vous seront proposés également pour faciliter votre acquisition et votre intégration du matériel présenté.
- Le visionnage de bandes vidéos de différents hypnothérapeutes (Erickson, Rossi, Zeig, etc.), appuyé par un travail de modélisation de l’essentiel des techniques démontrées, rendra celles-ci compréhensibles, accessibles et reproductibles. Des scripts de travaux hypnotiques ainsi que des transcriptions de séances vous seront remis pour vous faciliter la compréhension et l’utilisation des outils proposés.
Programme
- Dans chacun des six modules de cette formation, des thèmes spécifiques à l’apprentissage, à la pratique et à l’utilisation de l’hypnose seront abordés.
- Pour répondre aux exigences et atteindre les objectifs qui sont les nôtres, cette formation est articulée autour de quatre axes de travail, structurés à partir de différents modèles hypnotiques :
- Modèles d’évaluation et outils de diagnostic :
- Le diagnostic au sens ericksonien : ce à quoi Erickson prêtait attention pour intervenir auprès de ses patients ;
- Les critères d’évaluation de la relation hypnotique : comment évaluer le rapport hypnotique et la « responsivité » du sujet, c’est-à-dire, sa disponibilité et sa capacité à répondre à vos suggestions ;
- les rubriques la communication non-consciente : comment apprécier la communication multi-niveaux et l’utiliser dans vos interventions ;
- Les catégories diagnostiques : les catégories d’indices qui permettent d’évaluer, et d’augmenter l’aptitude à répondre du sujet hypnotique ;
- La transe diagnostique : une technique hypnotique puissante qui représente à la fois un outil de diagnostic et un moyen d’intervention.
- Modèles de langage d’accompagnement et de changement :
- Le langage hypnotique d’après M. H. Erickson et E. Rossi : le modèle de langage hypnotique d’après le maître et son premier élève ;
- Le langage de persuasion et d’influence : le modèle de langage utilisé au quotidien par les meilleurs communicateurs ;
- Le langage de problèmes – langage de solutions : un modèle de langage de changement qui s’avère utile dans toute forme d’accompagnement ; on s’en sert avec ou sans la transe.
- Modèles de métaphores avancées :
les différentes formes de métaphores, leurs modes de construction et d’utilisation :- Les métaphores isomorphiques : des métaphores qui reflètent l’organisation spécifique du problème présenté et proposent des solutions ;
- Les métaphores imbriquées multiples : des métaphores qui se racontent au sein d’autres métaphores, qui se proposent à l’intérieur d’autres métaphores, qui s’emboîtent dans d’autres métaphores qui… poursuivent chacune un but spécifique de transformation.
- Modèles thérapeutiques :
- Les types de suggestions et leur utilisation : comment encourager la production de phénomènes de transe hypnotique au travers des suggestions spécifiques ;
- L’utilisation des phénomènes hypnotiques : comment utiliser de façon adéquate ces phénomènes, naturellement présents dans l’état hypnotique, pour accompagner le changement
- La dernière session de la formation est consacrée à l’examen de fin de cycle qui valide votre niveau de connaissances et donne lieu au certificat d’« Hypnothérapeute Ericksonien – Maître Praticien certifié en Hypnose Ericksonienne ».