La formation est un des outils de la gestion des compétences. Elle permet, parallèlement au recrutement, à la mobilité, à la gestion des carrières et à l’évaluation, d’acquérir, maintenir, développer les compétences nécessaires à la réalisation des missions de service public. Elle est garante de la qualité du service rendu à l’usager.
De plus en plus, l'action de formation offre à l'entreprise les moyens d'accéder à de nouvelles performances, permettant au participant d'accroître son efficacité professionnelle en favorisant sa réussite par l'acquisition de nouvelles connaissances. Néanmoins, être formateur ne s'improvise pas : avoir des connaissances ne signifie pas pour autant savoir les transmettre efficacement.
L'objectif des formations de formateurs est donc de vous faire acquérir ces techniques qui vous permettrons de transmettre vos connaissances.
Cette formation est découpée en 4 modules dont chacun comprend des sous objectifs spécifiques.
Le formateur dans un système apprenant
- Comprendre un système apprenant
- Clarifier le rôle et les compétences clé du formateur
- Installer les conditions de réussite de l’apprentissage
La mise en scène de soi et de la formation
- Se préparer à ses animations en tant que formateur
- Préparer la mise en scène de la formation
- Préparer la relation avec les participants
Le management du groupe apprenant
- Etablir le rapport avec le groupe et gérer son énergie
- Utiliser le langage non verbal
- Faciliter la collaboration générative
La gestion des situations difficiles
- Identifier la source des situations de déstabilisation
- Percevoir différemment une situation de perturbation
- Répondre aux situations de déstabilisation
Formation de formateurs:
Initial Level
Formation de formateurs:
Advanced Level
Formation de formateurs : objectifs et publics
La formation de formateurs vous permettra de vous familiariser avec la situation de formateur, la situation d'animation d'un groupe en formation ; il vous permettra également de savoir utiliser de façon efficace quelques principaux outils de la communication pédagogique.
Ces formations sont à destinations :
Des professionnels de la formation: formateurs, responsables de formation, enseignants, coordinateurs, conseillers en formation, animateurs... qui veulent progresser dans l'analyse et la pratique de cette fonction,
De toute personne en activité professionnelle ou demandeur d'emploi désirant se préparer à acquérir les compétences essentielles du métier de formateur : didactique, méthodes et techniques, savoir-faire relationnels et organisationnels de base, connaissance de l'environnement socio-économique, juridique et culturel de la formation des adultes.
Formation de Formateur: les profils
Suivre une formation de formateur consultant ne s'improvise pas. Sur un secteur concurrentiel, assurez-vous que vous disposez des atouts pour réussir :
- Diplômes : disposez-vous de diplômes validant vos connaissances théoriques dans le secteur où vous souhaitez suivre une formation formateur consultant ?
Pour devenir formateur en management, il est préférable de disposer d'un master en management ou autre diplôme d'études supérieures.
- Expérience : les Organismes ou les entreprises recherchent des intervenants capables de transmettre leurs expériences professionnelles.
Avant de suivre une formation de formateur consultant, assurez-vous de disposer d'une expérience professionnelle dans le secteur suivi. Pour animer par exemple des modules sur la vente, assurez-vous de disposer d'expériences de commercial, éventuellement de manager commercial...
Formation de Formateur : pédagogie et législation
En assistant à une formation de formateur consultant, vous serez en mesure de valoriser vos connaissances théoriques et vos expériences. Vous pourrez ainsi les transmettre au mieux à vos stagiaires. La formation de formateur est là pour faire d'un bon technicien un bon pédagogue : les deux ne vont pas toujours de pair naturellement.
Formation de Formateur : pédagogie et législation
Les finalités sont multiples. Elle permet de :
• gérer :
- des ressources (agents) ;
- des compétences ;
- des départs (retraite, mutation, mobilité) ;
- des dépenses (budget formation).
• engager une réflexion sur :
- l’organisation de la collectivité ;
- la gestion du personnel et des ressources.
• favoriser :
- l’insertion ou la réinsertion professionnelle des agents ;
- l’accès des agents aux différents niveaux de qualification professionnelle ;
- le maintien dans l’emploi.
• contribuer à la promotion sociale.